Festival Mode, Culture et Patrimoine
Où : 77420 Champs-sur-Marne
Que se passe t'il ?
Festival « Mode, Culture et Patrimoine »
Festival « Mode, Culture et Patrimoine »
L'Association des Amis des Domaines des Châteaux de Champs-sur-Marne et de Jossigny, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN), présente la première édition du festival Mode, Culture et Patrimoine, qui aura lieu les 21 et 22 septembre 2024 en amont de la Fashion week Parisienne.
Cet événement unique en son genre offrira une plateforme inédite aux talents émergents de la mode. Venez découvrir la créativité de 6 jeunes marques innovantes qui présenteront leurs collections dans le cadre des magnifiques jardins du domaine de Champs-sur-Marne.
Défilé de mode devant l'Orangerie à 11h30, 14h30 et 16h30.
Conditions accés :
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : Yann Monel / Centre des monuments nationaux
Source : OpenAgenda
Site :
Le château de Champs-sur-Marne, bâti en 1703, est un modèle de maison de plaisance du XVIIIe siècle. Ses décors et ses collections en font un des châteaux les plus magnifiquement meublés d'Ile-de-France. Son parc est labellisé Jardin Remarquable.
Château de Champs-sur-Marne 31, rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne En voiture Depuis Paris : A4, sortie n°10 Champs, suivre le fléchage « château de Champs » (30 minutes de trajet). Autre provenance : A4, sortie Noisiel suivre le fléchage « château de Champs » (30 minutes de trajet). Un parking visiteurs se trouve face au château. En transports en commun Depuis Paris : RER A, descendre à Noisiel puis marcher pendant 20 minutes jusqu'au château ou prendre le bus n°220 (8 minutes) ou le bus n°100 direction Bry-sur-Marne, arrêt « Maison de retraite » ou « Mairie de Champs » (7 à 8 minutes de trajet en bus puis 200 à 300 mètres de marche selon l'arrêt).
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 11h30 à 17h00
Atelier #Démonstration #Savoir-faire Domaine national de Champs-sur-Marne Champs-sur-Marne Seine-et-Marne Île-de-France
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.